Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mettre en avant le Québec

Conseil de la fédération: François Legault veut parler d’économie verte

durée 10h00
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault veut mettre de l’avant l’économie verte lors de sa rencontre avec ses homologues des autres provinces canadiennes cette semaine au Manitoba.

«Le Québec doit obtenir sa juste part des investissements financiers du gouvernement fédéral dans ce secteur stratégique et compétitif. Le Québec, avec son expertise énergétique et ses minéraux stratégiques, est un choix naturel», a indiqué par écrit l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves. 

Les premiers ministres des provinces et des territoires se rencontreront dans le cadre du Conseil de la fédération qui se tiendra du 10 au 12 juillet à Winnipeg.  

«M. Legault souhaite profiter de cette rencontre pour continuer à positionner le Québec comme un leader de l’économie verte au Canada», a affirmé M. Sauves. 

«La filière batterie est non seulement une industrie d’avenir, mais une opportunité extraordinaire pour le Québec si on veut réussir notre transition énergétique et attirer des entreprises», ajoute-t-il. 

On indique également que ce sera l'occasion pour François Legault de développer et d’entretenir ses relations avec les autres premiers ministres. 

C'est la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, qui est présidente du Conseil de la fédération. 

Transferts en santé

Les premiers ministres parleront d’économie et du coût de la vie. La question de l’amélioration des soins de santé sera également à l'ordre du jour, selon un communiqué.

Pendant plus de deux ans, les provinces et les territoires ont fait front commun pour demander une augmentation des transferts en santé du fédéral de 28 milliards $ par année. 

Le gouvernement fédéral a plutôt offert 46,2 milliards $ sur 10 ans, soit une augmentation moyenne de 4,6 milliards $ par année.  

En contrepartie, les provinces devaient s'engager à améliorer la façon dont les renseignements sur la santé sont recueillis, partagés, utilisés et communiqués à la population canadienne.

En février, les provinces et les territoires ont accepté l’offre, bien qu’elle fût jugée insuffisante. 

Une partie des sommes sera distribuée par le biais d'accords bilatéraux avec les provinces et les territoires. 

À ce jour, le Québec est la seule province à ne pas avoir signé d’entente de principe avec le fédéral. 

«Le Québec a un statut particulier dans la fédération. En santé, on signe des ententes asymétriques qui reconnaissent les responsabilités du gouvernement québécois et donc c'est plus long. (...) On a déjà accès aux fonds», a assuré le ministre des Finances, Eric Girard, mercredi, en mêlée de presse.  

Le gouvernement fédéral a déjà réparti 2 milliards $ entre les provinces, dont le Québec, pour répondre aux besoins urgents.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...

18 septembre 2023

Intégration des immigrants: la Commission de la construction mènera une consultation

La Commission de la construction du Québec va tenir cet automne une consultation sur l'intégration des minorités visibles et des immigrants dans l'industrie de la construction. Elle l'a annoncé dans sa plus récente édition du bulletin «Bâtir automne 2023». Cette consultation lui permettra ensuite d'élaborer un «plan d'inclusion» des personnes ...

28 juillet 2023

L'activité physique et la stimulation intellectuelle ralentissent le déclin cognitif

Un programme d'entraînement développé par une équipe montréalaise a réussi à freiner le déclin cognitif de certains aînés, révèle une nouvelle étude. La prise de suppléments de vitamine D n'a toutefois eu aucun impact positif. «Les gens qui ont un trouble cognitif ont 60 % de chances de développer une démence, et la démence, ce n'est pas une ...