Levée de l'ordonnance de non-publication
Ex-député Harold Lebel: l'identité de sa victime devrait être connue ce mardi

Par La Presse Canadienne
L’identité de la victime de l'ancien député péquiste Harold LeBel qui a été reconnu coupable d'agression sexuelle en novembre dernier, devrait être connue ce mardi, à sa propre demande.
Le mois dernier, la victime a demandé au juge Serge Francoeur, de la Cour supérieure du Québec, de lever l'ordonnance de non-publication qui protège son identité le mardi 18 avril, à la date où doit être diffusé un documentaire qui traitera des démarches judiciaires concernant cette affaire.
Elle a expliqué que sa demande visait à pouvoir discuter publiquement et ouvertement de son expérience dans le système de justice en participant au documentaire, à visage découvert.
Après avoir été trouvé coupable en novembre, Harold LeBel a été condamné à huit mois de prison. Il a obtenu le mois dernier une permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle qui a été fixée à dimanche dernier, le 16 avril.
L’ancien député LeBel s'est engagé à suivre des thérapies sur les problématiques d'ordre sexuel et de dépendance affective. Devant les commissaires aux libérations conditionnelles, il a admis l'agression qu'il a commise, se disant bouleversé par le témoignage de la victime au procès.
Harold Lebel a occupé diverses fonctions au Parti québécois (PQ), de 1984 à 2012, notamment de chef de cabinet. Il a été élu député péquiste dans Rimouski en 2014 et en 2018. Il a siégé comme indépendant à partir du 15 décembre 2020 et ne s’est pas représenté aux élections générales d’octobre dernier.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.