Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.
Selon les termes de l'entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 266 138 $, dont 578 784 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 687 354 $ des villes et MRC partenaires, ce qui correspond à 140 153 $ de plus que pour l'entente précédente.
Ce montant, réparti sur trois ans (2022-2025) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
« Le Bas-Saint-Laurent fut la première région à signer une telle entente au Québec il y a plus de 15 ans, souligne Michel Lagacé, président de la Table régionale des élus(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent. Depuis, l'entente a soutenu la création de près de 400 projets originaux qui contribuent à notre identité et au rayonnement de notre vitalité culturelle exceptionnelle! »
« La précédente entente a permis de faire briller le Bas-Saint-Laurent grâce à de nombreux projets artistiques et littéraires tous plus inspirants les uns que les autres, témoignage du talent et du potentiel des artistes, écrivains, écrivaines et organismes de la région, ajoute Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. »
« Grâce à la qualité de la concertation et à la volonté des partenaires, cette entente est la seule entente régionale soutenant les organismes, les artistes, les écrivains et les écrivaines d'ici, termine Ginette Lepage, présidente de Culture Bas-Saint-Lauren. C'est une grande fierté de constater la richesse des projets qui circulent dans l'ensemble du territoire et leurs impacts sur la vitalité de nos collectivités. »
Le premier appel de projets sera lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec au début du mois d'août.